Compte de public  |  Accueil  |   Guide  |   Contact  |   Se connecter
Accès au catalogue  | 
Présentation du catalogue Géocoucou (Cliquez pour voir la présentation)

Ce catalogue d'informations géographiques est destiné aux acteurs publics travaillant dans la gestion de la biodiversité et de la ressources en eau et minérale. Il contient des couches d'informations relatives à l'état des eaux (macro et micro polluants ...), aux parcs, aux réserves et aux stations de traitement des eaux usées, sites industriels, exploitations de matériaux. Le maximum de référentiels y a été inséré (cartographie, hydrographie, zonages ...).

L'objectif de cet outil est d'offrir un système de consultation simple des dernières données disponibles (via GoogleEarth™). Celui-ci est avant tout orienté vers l'analyse locale et non pour produire des synthèses globales.


ATTENTION : Les données présentes dans ce catalogue n'ont pas toutes un caractère officiel et sont fournies à titre indicatif. Notamment, l'évaluation de l'état des eaux de surface continentales aux stations de mesures a été établie selon les normes générales de l'arrêté du 25 janvier 2010. Les cas particuliers locaux (milieux naturellement riche en métaux...) n'ont pas été pris en compte faute de données relatives à ceux-ci. De manière générale, les données présentes dans ce sommaire sont à interpréter en fonction des caractéristiques locales. Ces données sont donc soumises à l'expertise de chacun, acteurs et experts du domaine de la biodiversité, de l'eau et des matériaux minéraux (ressources minérales).


Accèder au Guide utilisateur.

Si vous rencontrez des difficultés où que vous avez des remarques à nous faire, utisez le formulaire de contact.

Objet principal Thématique milieu Type Nb de couches Site web Site géo   Earth       Description
Zones Natura 2000 Biodiversite Zonage reglementaire Plusieurs

Présentation :

Lagunes près de Münster, vallées inondables de Basse Autriche, prairies sèches de Castro Verde au Portugal, marais de Brabbia en Lombardie, lac de Termoncarragh en Irlande ou encore Anse de Fouras dans le Poitou-Charentes en France, ces territoires exceptionnels participent du grand réseau européen Natura 2000. Avec pour double objectif de préserver la diversité biologique et de valoriser les territoires, l’Europe s ’est lancée, depuis 1992, dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques appelé Natura 2000. Le maillage de sites s’étend sur toute l’Europe de façon à rendre cohérente cette initiative de préservation des espèces et des habitats naturels.

Base de données :Natura 2000


Adresse WMS : http://ws.carmencarto.fr/WMS/119/fxx_inpn?

Adresse WFS : http://ws.carmencarto.fr/WFS/119/fxx_inpn?


Source : MEDDE

Réserves de biosphère Biodiversite Parcs et Reserves Une seule

Présentation :

Réserve de biosphère est une désignation internationale de conservation des réserves naturelles créée par l'UNESCO dans le cadre du Programme sur l'Homme et la Biosphère (MAB). Les sites reconnus en tant que réserve de biosphère ne font pas l'objet d'une convention internationale mais obéissent simplement à des critères communs. Ils restent placés sous la juridiction souveraine des États où ils sont situés, cependant ils partagent leurs idées et expériences aux niveaux national, régional et international au sein du Réseau Mondial de Réserves de Biosphère. Actuellement (juin 2010), ce réseau compte 564 réserves de biosphère réparties dans 109 pays, dont 9 réserves transfrontalières.

Base de données :MAB


Adresse WMS : http://ws.carmencarto.fr/WMS/119/fxx_inpn?

Adresse WFS : http://ws.carmencarto.fr/WFS/119/fxx_inpn?


Source : MEDDE

Parcs naturels régionaux Biodiversite Parcs et Reserves Une seule

Présentation :

En France, un parc naturel régional (PNR) est créé par des communes contigües qui souhaitent mettre en place un projet de conservation de leur patrimoine naturel et culturel partagé sur un territoire cohérent (parfois en dehors des limites administratives classiques). La création d'un parc nécessite une labellisation par l'État et doit concerner un territoire remarquable, dont il est souhaitable de protéger la qualité paysagère et le patrimoine naturel, historique ou culturel. La Charte d'un parc naturel régional définit le programme de conservation, d'étude et de développement à mettre en œuvre sur le territoire, généralement sur une période de 12 ans. La plupart des parcs naturels régionaux sont gérées par un syndicat mixte ouvert élargi, composé par des élus des collectivités membres (communes, départements, régions) et parfois des partenaires socio-économiques. Les parcs naturels régionaux ont été créés en France par un décret en date du 1er mars 1967. Leurs territoires sont classés par décret du premier ministre pour une période de 12 ans renouvelable. Les règles de gestion d'un parc régional figurent dans sa charte.

Adresse WMS : http://ws.carmencarto.fr/WMS/119/fxx_inpn?

Adresse WFS : http://ws.carmencarto.fr/WFS/119/fxx_inpn?


Source : MEDDE

Réserves biologiques de l'ONF Biodiversite Parcs et Reserves Une seule

Présentation :

Une Réserve biologique est une réserve naturelle située en Forêt, souvent non-ouverte au public, mais pas systématiquement ; ayant l’objectif de protéger des habitats ou espèces particulièrement représentatives du milieu forestier et/ou vulnérables.

Adresse WMS : http://ws.carmencarto.fr/WMS/119/fxx_inpn?

Adresse WFS : http://ws.carmencarto.fr/WFS/119/fxx_inpn?


Source : ONF

Réserves naturelles nationales Biodiversite Parcs et Reserves Une seule

Présentation :

Réserves Naturelles de France, association nationale (loi 1901), coordonne et anime le réseau des gestionnaires de réserves naturelles. RNF constitue, pour les réserves naturelles, un centre de ressources, un moyen d’échanges d’expériences et de travail commun. Elle représente aussi un outil de concertation auprès de l’Etat et des Régions et un vecteur de promotion vers le grand public. Une réserve naturelle est un espace protégé grâce à une réglementation adaptée pour conserver son patrimoine naturel, biologique et géologique. Protéger, gérer et faire découvrir sont les trois missions phares de l’organisme gestionnaire désigné officiellement pour gérer le site. Il existe trois statuts de réserves naturelles : * les réserves naturelles nationales, sous la compétence de l’Etat, sous la tutelle des Directions régionales de l’environnement (DIREN), services déconcentrés de l’Etat ; * les réserves naturelles régionales, sous la compétence des conseils régionaux, sous la tutelle des services environnement des Régions ; * les réserves naturelles de Corse, sous la compétence de la Collectivité territoriale de Corse, sous la tutelle de l’Office de l’environnement de la Corse (OEC).

Adresse WMS : http://ws.carmencarto.fr/WFS/119/fxx_inpn?

Adresse WFS : http://ws.carmencarto.fr/WFS/119/fxx_inpn?


Source : RNF

Parcs nationaux Biodiversite Parcs et Reserves Une seule

Présentation :

La France compte aujourd'hui 9 parcs nationaux français. Leurs paysages remarquables abritent une faune et une flore exceptionnelles. C'est l'Etat qui accorde le statut de parc national à un territoire. Ils sont gérés par l'établissement public national à caractère administratif dénommé "Parcs Nationaux de France", placé sous la tutelle du ministre chargé de la protection de la nature. "Parc nationaux de France" a été créé par l'article 11 de la loi n°2006-436 du 14 avril 2006 codifié à l'article L.331-29 du Code de l'environnement.

Adresse WMS : http://ws.carmencarto.fr/WMS/119/fxx_inpn?

Adresse WFS : http://ws.carmencarto.fr/WFS/119/fxx_inpn?


Source : Parc nationaux de France

Sites du conservatoire du littoral Biodiversite Parcs et Reserves Une seule

Présentation :

Le Conservatoire du littoral, mène une politique foncière visant à la protection définitive des espaces naturels et des paysages sur les rivages maritimes et lacustres et peut intervenir dans les cantons côtiers en métropole, dans les départements d'Outre-mer, ainsi que dans les communes riveraines des estuaires et des deltas et des lacs de plus de 1000 hectares. Il acquiert des terrains fragiles ou menacés et fait les travaux de remise en état nécessaires. La gestion des terrains est confiée aux communes, à d'autres collectivités locales à des associations pour qu'ils en assurent la gestion dans le respect des orientations arrêtées. Au 1er janvier 2003, le Conservatoire assurait la protection de 125 000 hectares sur 500 sites, représentant 861 km de rivages soit plus de 10% du linéaire côtier.

Adresse WMS : http://ws.carmencarto.fr/WMS/119/fxx_inpn?

Adresse WFS : http://ws.carmencarto.fr/WFS/119/fxx_inpn?


Source : Conservatoire du littoral

Arrêtés de protection de biotope Biodiversite Zonage reglementaire Une seule

Présentation :

Un biotope est une aire géographique bien délimitée, dont les conditions particulières (géologiques, hydrologiques, climatiques, sonores…) sont nécessaires à l’alimentation, la reproduction, le repos de certaines espèces. Les biotopes sont protégées par des mesures réglementaires :les arrêtés de protection de biotope. Ceux-ci ont pour objectif de prévenir la disparition d’espèces protégées. Ces arrêtés de protections ne relèvent pas d'une compétence nationale mais de celle de chaque préfet, représentant l’Etat dans les départements, et ils sont en conséquence limités au maximum à un département. Chaque arrêté vise un biotope précis, dans la mesure où il est nécessaire à l'alimentation, à la reproduction, au repos ou à la survie de la ou des espèces concernées, et peut être de petite superficie ou englober un département entier. La réglementation instituée par l'arrêté consiste essentiellement en interdiction d'actions ou d'activités pouvant nuire à l'objectif de conservation du ou des biotopes (et non des espèces elles-mêmes).

Adresse WMS : http://ws.carmencarto.fr/WMS/119/fxx_inpn?

Adresse WFS : http://ws.carmencarto.fr/WFS/119/fxx_inpn?


Source : MEDDE

Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique Biodiversite Referentiel milieu Plusieurs

Présentation :

Lancé en 1982, l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation. On distingue 2 types de ZNIEFF : * les ZNIEFF de type I : secteurs de grand intérêt biologique ou écologique ; * les ZNIEFF de type II : grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes. Cet inventaire est devenu aujourd’hui un des éléments majeurs de la politique de protection de la nature. Il doit être consulté dans le cadre de projets d’aménagement du territoire (document d’urbanisme, création d’espaces protégés, élaboration de schémas départementaux de carrière….).

Adresse WMS : http://ws.carmencarto.fr/WMS/119/fxx_inpn?

Adresse WFS : http://ws.carmencarto.fr/WFS/119/fxx_inpn?


Source : MNHN

Reserves nationales de chasse et faune sauvage Biodiversite Parcs et Reserves Une seule

Présentation :

Les réserves nationales de chasse et de faune sauvage sont des espaces protégés terrestres ou marins dont la gestion est principalement assurée par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Celui-ci veille au maintien d’activités cynégétiques durables et à la définition d’un réseau suffisant d’espaces non chassés susceptibles d’accueillir notamment l’avifaune migratrice.

Adresse WMS : http://ws.carmencarto.fr/WMS/119/fxx_inpn?

Adresse WFS : http://ws.carmencarto.fr/WFS/119/fxx_inpn?


Source : ONCFS

Etat des masses d'eau Eau Suivi des milieux Plusieurs

Présentation :

Données rapportées à la Commission européenne sur la mise en œuvre de la directive-cadre sur l’eau (DCE), telles que décrites par le document « A user guide to the streamlined schemas for reporting on articles 3, 5, and 13 of the WFD ».

Base de données :Base rapportage DCE



Source : ONEMA

Zones vulnérables Eau Zonage reglementaire Une seule

Présentation :

Une zone vulnérable est une partie du territoire où la pollution des eaux par le rejet direct ou indirect de nitrates d'origine agricole et d'autres composés azotés susceptibles de se transformer en nitrates, menace à court terme la qualité des milieux aquatiques et plus particulièrement l'alimentation en eau potable. Sont désignées comme zones vulnérables les zones où : - les eaux douces superficielles et souterraines, notamment celles destinées à l'alimentation en eau potable, ont ou risquent d'avoir une teneur en nitrates supérieure à 50 mg/l, - les eaux des estuaires, les eaux côtières ou marines et les eaux douces superficielles qui ont subi ou montrent une tendance à l'eutrophisation susceptible d'être combattue de manière efficace par une réduction des apports en azote.

Adresse WMS : http://services.sandre.eaufrance.fr/geo/zonage?

Adresse WFS : http://services.sandre.eaufrance.fr/geo/zonage?


Source : SANDRE

Schéma d'aménagement et de gestion des eaux Eau Zonage reglementaire Une seule

Présentation :

Les Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) ont pour vocation de coordonner au niveau local, l'ensemble des actions des pouvoirs publics envers les usagers de l'eau afin de parvenir à une gestion équilibrée de la ressource en eau, et ce pour tous les milieux aquatiques : superficiels ou souterrains, d'eaux douces, d'eaux saumâtres, ou d'eaux marines. A l'image de l'articulation entre les Schémas Directeurs d'Aménagement et d'Urbanisme (SDAU) et les Plans d'Occupation des Sols (P.L.U.), chaque SAGE doit suivre les orientations définies au niveau du bassin par le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE). La liste des SAGE est établie au niveau de chaque circonscription de bassin, sous la responsabilité de l'instance y représentant le SANDRE. Cette instance est formée soit d'une personne formellement désignée ou par une cellule composée des correspondants SANDRE de l'Agence de l'Eau et de la DREAL de Bassin.

Base de données :GEST'EAU


Adresse WMS : http://gesteau.oieau.fr/service?

Adresse WFS : http://gesteau.oieau.fr/service?


Source : SANDRE

Masses d'eau Eau Referentiel milieu Plusieurs

Présentation :

La masse d'eau est le découpage territorial élémentaire des Milieux aquatiques destinée à être l'unité d'évaluation de la DCE.

Adresse WMS : http://services.sandre.eaufrance.fr/geo/zonage?

Adresse WFS : http://services.sandre.eaufrance.fr/geo/zonage?


Source : SANDRE

Captages Grenelle Eau Zonage reglementaire Plusieurs

Présentation :

Lors des tables rondes du Grenelle Environnement, la préservation à long terme des ressources en eau utilisées pour la distribution d’eau potable a été identifiée comme un objectif particulièrement prioritaire. Une des actions qui a été retenue pour répondre à cet objectif et traduite dans le projet de loi de programmation relatif à la mise en oeuvre du Grenelle Environnement est d’assurer la protection de l’aire d’alimentation d'au moins 500 captages les plus menacés par les pollutions diffuses d’ici 2012.


Source : MEDDE

Contrats de milieu Eau Zonage reglementaire Une seule new! new!

Présentation :

Un contrat de milieu (généralement contrat de rivière, mais également de lac, de baie ou de nappe) est un accord technique et financier entre partenaires concernés pour une gestion globale, concertée et durable à l'échelle d'une unité hydrographique cohérente. Avec le SAGE, le contrat de milieu est un outil pertinent pour la mise en oeuvre des SDAGE et des programmes de mesures approuvés en 2009 pour prendre en compte les objectifs et dispositions de la directive cadre sur l'eau. Il peut être une déclinaison opérationnelle d'un SAGE. C'est un programme d'actions volontaire et concerté sur 5 ans avec engagement financier contractuel (désignation des maîtres d'ouvrage, du mode de financement, des échéances des travaux, etc). Ces contrats sont signés entre les partenaires concernés : préfet(s) de département(s), agence de l'eau et les collectivités locales (conseil général, conseil régional, communes, syndicats intercommunaux ...).

Base de données :GEST'EAU


Adresse WMS : http://gesteau.oieau.fr/service?

Adresse WFS : http://gesteau.oieau.fr/service?


Source : SANDRE

Stations de traitement des eaux usées Eau de surface Ouvrages et installations Une seule

Présentation :

Les données des systèmes de traitement des eaux usées (STEU) urbaines couvrent l'ensemble du territoire national. Il s'agit des dernières données disponibles concernant la directive "eaux résiduaires urbaines".

Base de données :BDERU



Source : MEDDE

Sites industriels et activités de service Eau de surface Ouvrages et installations Une seule

Présentation :

Cette base bancarise les données issues de la réalisation des inventaires historiques régionaux (IHR) des sites industriels et activités de service, en activité ou non. Ces données sont stockées dans la base de données nationale BASIAS.

Base de données :BASIAS


Adresse WMS : http://mapdmz.brgm.fr/cgi-bin/mapserv?map=/carto/risques/mapFiles/risques.map


Source : BRGM

Zones sensibles Eau de surface Zonage reglementaire Plusieurs

Présentation :

Les zones sensibles sont des bassins versants, lacs ou zones maritimes qui sont particulièrement sensibles aux pollutions. Il s'agit notamment des zones qui sont sujettes à l'eutrophisation et dans lesquelles les rejets de phosphore, d'azote, ou de ces deux substances, doivent être réduits. Il peut également s'agir de zones dans lesquelles un traitement complémentaire (traitement de l'azote ou de la pollution microbiologique) est nécessaire afin de satisfaire aux directives du Conseil dans le domaine de l'eau (directive "Eaux brutes", "Baignade" ou "Conchyliculture").


Source : SANDRE

Qualité des eaux de baignade Eau de surface Suivi des milieux Plusieurs

Présentation :

L'eau des sites de baignade est contrôlée au minimum une fois par mois par les services de l'Etat. Ces données sont agrégées afin de disposer d'un état annuel. Les données disponibles ici retracent l'état de qualité des eaux de baignades en France métropolitaine et dans les DOM pour les années 2000 à 2010.

Remarque :

Pour les années 2000-2007 les classes d'état sont définies par la directive 76/160/CEE. A compter de 2008 ces classes sont définies par la directive 2006/7/CE qui la remplace et l'abrogera en 2014.

Base de données :Base baignade



Source : MSS

Mesures qualité des eaux de surface continentale Eau de surface continentale Suivi des milieux Plusieurs

Présentation :

Les données de qualité des eaux de surface et de mesure des débits en rivière, ici disponibles, ne couvrent que le territoire métropolitain. Il s'agit notamment de données provenant de la Banque Nationale des Données sur l'Eau (BNDE) et des données de la Banque Hydro. Celles-ci portent sur la chimie et la phisico-chimie du milieu aux stations de surveillance du milieu (notamment les stations du Réseau de Contrôle et de Surveillance). Ces données ne concernent que les masses d'eau "cours d'eau". L'état du milieu à ces stations a été déterminé en suivant les prérogatives de l'arrêté du 25 janvier 2010 relatif aux méthodes et critères d'évaluation de l'état écologique, de l'état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface.

Remarque :

Seul les cas d'évaluation généraux et ceux les moins contraignants dans l'éventualité d'un paramètrage (eaux salmonicoles ou cyprinicoles, fonction de la dureté de l'eau) ont été appliqués en l'absence des données nécessaires à une évalution plus fine. Les mesures physico-chimiques portent sur les macro-pollutions courantes : DBO5, DCO, Oxygène dissous, Taux de saturation en oxygène, Carbone organique dissous, Phosphore total, Ortho-phosphate, Nitrate, Nitrite, Amonium, Ph et Température. Ses cartes ont été établies à partir des données de la BNDE. Remarque : Seul les cas d'évaluation généraux et ceux les moins contraignants dans l'éventualité d'un paramètrage (distinction eaux salmonicoles/ eaux cyprinicoles, milieux naturellement riche pour un paramètre donné) ont été appliqués en l'absence des données nécessaires à une évalution plus fine. Les polluants chimique de l'état écologique sont des polluants spécifiques synthétiques et non synthétiques : Arsenic (analyses sur eau filtrée), Chrome (analyses sur eau filtrée), Cuivre (analyses sur eau filtrée), Zinc (analyses sur eau filtrée), Chlortoluron, Oxadiazon, 2,4 D, 2,4 MCPA, Linuron, Chlordécone. Les substances dites pertinantes sont une selection de substances sur lesquelles des normes de qualité environementale ont été défininies. Elles sont utiles à une meilleure définition de la chimie des milieux.

Base de données :BNDE



Source : AGENCES DE L'EAU

Débits des cours d'eau Eau de surface continentale Suivi des milieux Une seule

Présentation :

HYDRO stocke les mesures de hauteur d'eau (à pas de temps variable) en provenance de 3 500 stations de mesure (dont 2 400 sont actuellement en service) implantées sur les cours d'eau français et permet un accès aux données signalétiques des stations (finalité, localisation précise, qualité des mesures, historique, données disponibles...). HYDRO calcule sur une station donnée les débits instantanés, journaliers, mensuels,... à partir des valeurs de hauteur d'eau et des courbes de tarage (relations entre les hauteurs et les débits). Ces valeurs sont actualisées à chaque mise à jour d'une hauteur ou d'une courbe de tarage (addition, précision supplémentaire, correction,...).

Base de données :HYDRO



Source : MEDDE

Obstacles à l'écoulement Eau de surface continentale Ouvrages et installations Une seule

Présentation :

Le référentiel des Obstacles à l'écoulement est un inventaire national des obstacles sur les cours d'eau. L’objectif du ROE- Référentiels des Obstacles à l’Ecoulement est de constituer et mettre à disposition un catalogue national des obstacles à l’écoulement dans les cours d’eau, permettant de : - recenser les obstacles à l’écoulement (à type et taille donnés) : identifiant, type, localisation géographique, cours d’eau, plan d’eau, zone protégée, … de manière à permettre le lien avec d’autres référentiels (administratif, données sur l’eau …) et d’autres bases « métier » (énergie hydraulique, navigation sur les cours d’eau, écologie …) - fournir un premier niveau général de données utiles au plus large public - diriger vers d’autres bases de données contenant des informations complémentaires, spécifiques à un métier

Base de données :ROE


Adresse WMS : http://ws.carmencarto.fr/WMS/66/ROEavril2011?


Source : ONEMA

Hydrographie Cours d'eau BD Carthage Eau de surface continentale Referentiel milieu Une seule

Présentation :

Réalisée à partir de la couche hydrographie de la BD CARTO® enrichie par le Ministère chargé de l'Environnement et les agences de l'Eau avec le découpage du territoire en zones hydrographiques d'une part et la codification de ces zones et du réseau hydrographique d'autre part, la BD CARTHAGE® constitue un référentiel hydrographique, couvrant l'ensemble du territoire métropolitain.


Source : SANDRE

Zones Hydrographiques BD Carthage Eau de surface continentale Referentiel milieu Une seule

Présentation :

Définition Sandre : "La circulaire n°91-50 du 12 février 1991 relative à la codification hydrographique et au repérage spatial des milieux aquatiques superficiels en France métropolitaine, définit la zone hydrographique comme suit : "L'ensemble du territoire français est divisé en zones élémentaires appelées zones hydrographiques. Leurs limites s'appuient sur celles des bassins versants topographiques (en tout ou partie)". Une zone est une partition d'un sous-secteur qui peut en comporter jusqu'à 10. Elle est entièrement comprise dans une limite hydrographique de bassin et sert, avec d'autres éléments, à la délimitation de zones de programmation ou réglementaires diverses comme les Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux, les zones sensibles, les masses d'eau citées dans la Directive Cadre Européenne du 23 octobre 2000. Une zone hydrographique couvre, en partie ou en totalité, le territoire d'une ou plusieurs communes. Inversement, le territoire d'une commune est soit inclus en totalité au sein d'une zone hydrographique soit scindé entre plusieurs zones. Différents cas de figure de la zone hydrographique peuvent exister : a - Le cours d'eau principal de la zone hydrographique prend sa source à l'intérieur de la zone : c'est une zone amont dont le contour correspond à celui du bassin versant topographique du cours d'eau principal au point de sortie de la zone. b - La zone hydrographique est traversée par le cours d'eau principal et le pk du point aval n'est pas 1000 : il s'agit d'un bassin versant intermédiaire, c - La zone hydrographique est traversée par le cours d'eau principal dont le point aval correspond au pk 1000 : il s'agit de la zone aval du bassin versant, d - La zone hydrographique est en bordure du littoral. Trois cas de figure: * ou bien il s'agit d'un cours d'eau principal qui a sa source dans la zone : il s'agit alors du cas a), * ou bien cette zone aval constitue le dernier bassin intermédiaire avant l'embouchure du fleuve principal : il s'agit alors du cas c), * ou bien la zone comprend un linéaire du littoral comportant l'embouchure du fleuve côtier et des zones drainées par des "rus" se jetant directement en mer, e - La zone ne comporte pas d'écoulement superficiel mais néanmoins est réceptrice de cours d'eau endoréiques situés en amont. La liste des zones hydrographiques fait apparaître deux cas particuliers : - Pour éviter la création de régions hydrographiques frontalières, cinq zones hydrographiques situées sur la limite frontalière avec l'Italie ou l'Espagne ( codes Y670 et Y680 correspondant à deux extrémités amont du bassin du Pô, S910, S911 et S912) ont été rattachées aux régions hydrographiques côtières (codes S et Y) des circonscriptions de bassin dont elles dépendent, - Bien que la logique hydrographique voudrait que la zone U204 (sous-bassin de la Jougnena appartenant au bassin du Rhin) soit rattachée à la circonscription de bassin Rhin-Meuse, elle est néanmoins rattachée à la circonscription de bassin Rhône-Méditerranée-Corse (région hydrographique "Saône") compte tenu de la petite taille de cette zone et de son éloignement du bassin Rhin-Meuse, - Bien que la logique hydrographique voudrait que les zones du secteur D0 (bassin de la Sambre en France) soient affectées à la région B (bassin de la Meuse) elles sont rattachées administrativement à la circonscription de bassin Artois Picardie compte tenu de l'éloignement des bassins de la Meuse et de la Sambre en France et de la confluence de ces deux cours d'eau qui s'opère à l'étranger.La liste des zones hydrographiques est établie au sein de chaque circonscription de bassin, sous la responsabilité de l'Agence de l'Eau du bassin." Définition descriptif de contenu BD Carthage : "la zone hydrographique correspond au découpage en bassins versants élémentaires."

Base de données :BD Carthage



Source : SANDRE

Sites Ramsar Eau et Biodiv. Parcs et Reserves Une seule

Présentation :

Un site Ramsar est un espace désigné en application de la Convention relative aux zones humides d'importance internationale, particulièrement comme habitats des oiseaux d'eau, dont le traité a été signé en 1971 sur les bords de la mer Caspienne (Iran). Son entrée en vigueur date de 1975, la ratification par la France de 1986. L'inscription à la liste mondiale des sites Ramsar suppose que le site réponde à un ou plusieurs critères démontrant son importance internationale. Le MNHN est chargé de vérifier la pertinence des rubriques scientifiques des fiches rédigées pour les nouveaux sites candidats français. Le bureau de la convention encourage la désignation de zones humides transfrontalières, dont on a un exemple avec le site Rhin/Oberrhein.U

Adresse WMS : http://ws.carmencarto.fr/WMS/119/fxx_inpn?

Adresse WFS : http://ws.carmencarto.fr/WFS/119/fxx_inpn?


Source : MNHN

Zones conchylicoles Eau littorale Zonage reglementaire Plusieurs

Présentation :

Les zones conchylicoles et leur classement sanitaire sont établis sur la base des arrêtés préfectoraux de classement, fournis par les Directions Départementales des Affaires Maritimes (DDAM). Déterminés sur la base des résultats d’analyses menées sur les coquillages de la zone concernée, ces classements sont le reflet de la qualité microbiologique des coquillages présents et de leur contamination en métaux lourds. Ce classement est complété par une surveillance régulière qui permet de déterminer le niveau éventuel de contamination des coquillages, pouvant entraîner, de ce fait, des procédures de gestion des zones (fermetures provisoires en cas de contamination détectée : arrêtés de gestion), dans le but d’assurer la protection de la santé du consommateur.

Remarque :

La classification des zones pour chaque groupe de coquillage est la suivante : Zones A : Zones dans lesquelles les coquillages peuvent être récoltés pour la consommation humaine directe. Zones B : Zones dans lesquelles les coquillages peuvent être récoltés mais ne peuvent être mis sur le marché pour la consommation humaine qu'après avoir subi, pendant un temps suffisant, un traitement dans un centre de purification. La pêche de loisir est possible, en respectant des conditions de consommation édictées par le ministère de la santé, comme la cuisson des coquillages. Zones C : Zones dans lesquelles les coquillages ne peuvent être mis sur le marché pour la consommation humaine qu'après un reparcage qui, en l’absence de zones agréées dans cet objectif, ne peut avoir lieu en France. La pêche de loisir y est interdite. Zones D : Zones dans lesquelles toute activité de pêche ou d’élevage y est interdite, du fait d’une contamination avérée des coquillages présents. Zones N : Zones non classées, dans les quelles toute activité de pêche ou d’élevage est interdite.

Base de données :Atlas Zones conchylicoles


Adresse WMS : http://services.sandre.eaufrance.fr/geo/coqi?

Adresse WFS : http://services.sandre.eaufrance.fr/geo/coqi?


Source : MEDDE

Contaminants chimiques du littoral Eau littorale Suivi des milieux Plusieurs

Présentation :

Les contaminants chimiques dans les huîtres et les moules du littoral français - Résultats du réseau de surveillance ROCCH (ex RNO) pour la période 2003-2007. De 1979 à 2007, le RNO a évalué les niveaux de contamination chimique du littoral en utilisant les moules et les huîtres comme indicateurs quantitatifs. Les facultés de bioaccumulation de ces mollusques sont mises à profit pour obtenir une image de la contamination fiable et intégrée sur plusieurs mois. L’objectif de ce produit est de représenter l’importance relative de la contamination chimique sur le littoral français pour 13 paramètres suivis par le réseau d’observation de la contamination chimique du milieu marin ROCCH (ex RNO). Les observations retenues portent sur 83 points de surveillance répartis sur le littoral et suivis une fois par an pour les contaminants organiques et deux fois par an pour les métaux. Afin de donner une image actualisée, la période retenue est 2003-2007. Les données ont été archivées dans la base de données Quadrige, référentiel national pour les données de la surveillance du littoral. Pour chaque couple contaminant/coquillage, la médiane nationale est calculée sur l’ensemble des observations. La médiane est ensuite calculée pour chaque point et rapportée à la médiane nationale. Le résultat est réparti en 4 classes : 0 à 2 fois, 2 à 4 fois, 4 à 6 fois, égal ou supérieur à 6 fois la médiane nationale. Sur la carte, chaque classe est associée à une taille de symbole et le pictogramme permet d’identifier le support de l’observation, huître ou moule. Du fait de la différence de facteur de bioaccumulation entre les deux coquillages, les résultats sont calculés par contaminant et par coquillage.

Remarque :

Travail original de l'IFREMER développé sous GoogleMaps par Didier Claisse, Alain Le Magueresse et Dominique Soudant.

Base de données :QUADRIGE2



Source : IFREMER

Données Océan Eau littorale Suivi des milieux Plusieurs

Présentation :

Données issues du satellite MODIS, mises à disposition par la NASA. Ces données concernent la température des océans et leur teneur en chlorophylle-a.

Base de données :MODIS



Source : NASA

Limites de marées Eau littorale Referentiel milieu Une seule

Présentation :

Limites de plus hautes et plus basses eux de marées (GéoLittoral).


Source : MEDDE

Parcs naturels marins Eau littorale Parcs et Reserves Une seule

Présentation :

Le parc naturel marin ouvre la voie à une nouvelle gouvernance où tous les usagers et professionnels de la mer sont associés. Contrairement à l'approche règlementaire classique, où les usagers sont seulement consultés, l'approche intégrée se veut une stratégie globale de gestion des problématique du milieu marin. Elle associe à la décision et à l'action chacun des acteurs concernés : élus locaux, services de l'État, usagers et professionnels de la mer, associations environnementales, scientifiques... C'est un mode de fonctionnement participatif. Le parc naturel marin vise de vastes espaces sur lesquels coexistent patrimoine naturel remarquable, écosystèmes de qualité et activités multiples.

Remarque :

L’Agence compte actuellement deux parcs naturels marins : - le Parc naturel marin d’Iroise et - le Parc naturel marin de Mayotte ; plusieurs autres sont à l’étude : - Côte Vermeille, - Mer d'Opale et estuaires picards (Canche, Authie et Baie de Somme), - Estuaire de la Gironde et les Pertuis charentais, - Arcachon, - Golfe normand-breton. La France a prévu de se doter de dix parcs naturels marins d’ici 2012, un engagement réaffirmé par le Ministère du Développement durable lors du Grenelle de l’environnement et celui de la mer.

Adresse WMS : http://ws.carmencarto.fr/WMS/119/fxx_inpn?

Adresse WFS : http://ws.carmencarto.fr/WFS/119/fxx_inpn?


Source : Agence des aires marines protégées

Mesures eaux souterraines Eau souterraine Suivi des milieux Plusieurs

Présentation :

Les données de "mesure eaux soutéraines" couvrent l'ensemble du territoire national. Il s'agit de couches fournies par le BRGM relatives aux piézomètres et aux qualitomètres de la Banque ADES.

Remarque :

Pour obtenir d'avantage d'informations relatives aux mesures "eaux souteraines", il est possible de consulter la Banque ADES (accessible depuis http://www.ades.eaufrance.fr/).

Base de données :ADES



Source : BRGM

Occupation du sol (CLC 06) Generalite Referentiel milieu Une seule

Présentation :

La base de données géographiques CORINE Land Cover est produite dans le cadre du programme européen de coordination de l’information sur l’environnement CORINE. Cet inventaire biophysique de l’occupation des terres fournit une information géographique de référence pour 38 états européens et pour les bandes côtières du Maroc et de la Tunisie. En France, le Service de l'observation et des statistiques (SOeS) du ministère chargé de l'environnement est chargé d’en assurer la production, la maintenance et la diffusion. La base de données CORINE Land Cover 2006, dite CLC 2006 a été réalisée à partir d’images satellitaires (SPOT 4 et IRS) de l’année 2006, d’une résolution de 20 mètres. L'échelle d'utilisation est le 1/100 000e.

Base de données :CORINE Land Cover



Source : MEDDE

Carte routière France Generalite Referentiel administratif Une seule

Présentation :

Le réseau routier national et départemental.

Adresse WMS : http://wms.geosignal.fr/metropole?


Source : Géosignal

Limites districts de bassin Generalite Referentiel administratif Une seule

Présentation :

Limites des districts de bassin des agences de l'eau.

Adresse WMS : http://services.sandre.eaufrance.fr/geo/zonage?

Adresse WFS : http://services.sandre.eaufrance.fr/geo/zonage?


Source : SANDRE

Scan 25 IGN Generalite Referentiel administratif Une seule

Présentation :

Scan au 1/25 000 de l'Institut national de l'information géographique.


Source : IGN

Carte géologique au 1/50000 Sol Referentiel milieu Une seule

Présentation :

Cette carte mise à disposition par le BRGM ne couvre que le territoire métropolitain. Il s'agit de la carte géologique à 1/50 000 sous sa forme image géoréférencée.

Remarque :

Pour que l'affichage de la carte fonctionne correctement, veillez à avoir suffisament zoomé.


Source : BRGM

Fonds géochimiques européens Sol Referentiel milieu Plusieurs

Présentation :

Le création d’un Atlas géochimique européen a été prise en 1998 par les directeurs des services géologiques européens rassemblés dans l’EuroGeoSurvey. Le projet FOREGS (FORum of European Geological Surveys) a alors vu le jour. Un premier volume, publié en 2005 comporte la publication de 424 cartes de répartition des éléments à l’échelle européenne [Geochemical Atlas of Europe, part 1 - Background Information, Methodology and Maps - G.S. of Finland, Espoo 2005]. Un second volume intègre l’interprétation de ces données. Pays participants : Les services géologiques de 26 pays ont été impliqués dans ce programme ; ce sont ceux de : l'Autriche, l'Albanie, la Belgique, la Croatie, la République Tchèque, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lithuanie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la République Slovaque, la Slovénie, l'Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni. La coordination du projet et la cartographie ont été réalisées par le Service géologique de Finlande (GTK).

Base de données :FOREGS



Source : GTK

Sites et sols pollués Sol et eau Ouvrages et installations Une seule

Présentation :

Cette base répertorie l'ensemble des sites pollués ou potentiellement pollués qui appellent une action de l’administration (BASOL).

Base de données :BASOL



Source : MEDDE

Ouvrages sous-sol Sol et eau Ouvrages et installations Une seule

Présentation :

Ouvrages de la Banque du Sous-Sol (BSS).

Remarque :

L'ensemble des données de la BSS et plus généralement les données environnementales mises à disposition par le BRGM sont disponible sur InfoTerre™.

Base de données :BSS



Source : BRGM